Bien organiser les informations sur un site internet

L’organisation des informations sur un site internet est essentielle pour simplifier la compréhension des informations et retenir vos visiteurs. Pour vous aider à concevoir des sites clairs et engageants, où chaque utilisateur trouve rapidement ce qu’il cherche, La Main Web vous a concocté quelques conseils pratiques pour structurer vos contenus de manière efficace.

Quelle approche stratégique devez-vous adopter ?

Avant toute chose en marketing, il faut définir l’objectif principal du support que vous êtes en train de créer. Pour cela, il faut se poser la question « A quoi va servir mon site internet ? ». La réponse qui vient immédiatement est bien souvent « attirer des nouveaux client », certes mais comment ? Alors il faut se poser la question de qui vous êtes et de ce que vous faite différemment de vos concurrents. En effet, chaque entreprise a ses spécificités. D’une manière générale, évitez les avantages comme « sérieux », « professionnel » ou qui a un « service de qualité ». Voilà bientôt 20 ans que tout le monde le dit, ce n’est pas très différenciant. Voici quelques exemples au hasard qui pourront vous donnez des idées :

  • capable de gérer de gros projets, ou au contraire réactive et adaptable.
  • Une proximité géographique avec votre clientèle
  • des produits d’une grande qualité (il faudra détailler lesquelles)
  • Une approche plus humaine à un problème donné
  • des conseils adapté et personnalisé (il faudra évidemment prouver ce dernier point que l’on croise souvent).

Une fois que vous aurez défini ce que vous souhaitez mettre en avant, vous pourrez passer à l’organisation du contenu. Pour terminer ce paragraphe sur l’approche stratégique, il nous tient à cœur de préciser : éviter de parler de bas prix. Sauf à ce que l’intégralité de ce que vous faite soit orienté sur une tarification attractive comme un discounter, un prix réduit est rarement synonyme de qualité.

Structurez les informations

Une fois que vous avez correctement défini les informations qui doivent figurer sur votre site internet, vous allez passer à l’étape d’organisation.

En fonction de l’importance de chaque idée qu’il faudra développer sur le site, vous pourrez définir l’ordre de vos sections. Ainsi, en page d’accueil, on se retrouve régulièrement avec une organisation dans cet ordre :

  • Présentation de qui vous êtes
  • Vos avantages concurrentiels/valeurs/votre approche
  • Produits/services
  • Une section pour mettre en avant un avantage clé de votre entreprise
  • Preuve social : avis client, des grandes marques avec lesquelles vous travaillez etc

Encore une fois, n’hésitez pas à aller vous inspirer de ce que vous trouvez de bien chez vos concurrents pour gagner en pertinence.

Adopter un titrage clair et évocateur

Si le temps moyen passé sur un site internet dépasse légèrement les deux minutes (https://www.webself.net/blog/2022/11/23/8-statistiques-importantes-concernant-votre-site-web) il est primordial de faciliter la lecture d’un site internet. C’est la raison pour laquelle nous utilisons fréquemment des titre d’assez grosse taille sur nos sites internet. Ainsi, l’internaute peu naviguer rapidement en ne lisant que les titres. Dans la même veine, il est également intéressant de mettre les mots clés d’un texte en gras afin que les internautes comprennent les informations essentielles d’un seul coup d’œil. Cela ne veut pas dire qu’ils ne liront pas, mais plutôt qu’ils s’attarderont s’ils trouvent les informations en gras intéressantes.

Il est également important de bien utiliser des terminologies adaptées. Par exemple, le terme « service » est très global et peu évocateur. Si vous vendez de la matière intellectuelle, vous utiliserez plutôt le terme « prestations » ou « contrats ». Si vous êtes dans le monde du bien-être, vous parlerez de « soins », etc.

Navigation sur le site internet : simplifiez l’accès aux informations importantes

Les informations clés doivent être accessibles en quelques clics et par plusieurs chemins. Certes, toutes vos pages principales seront accessibles par le menu principal, mais en faisant des liens à l’intérieur des pages et en insérant des call-to-action (terme technique qui signifie bouton dans le jargon des marketeux digitaleux) vous amènerez inéluctablement vos visiteurs plus rapidement vers ce qu’ils cherchent.

A ce stade, il faut garder en tête que le parcours d’un internaute n’est jamais comme on l’imagine sur un site internet. En effet, celui-ci peut arriver sur votre site par des pages secondaire, puis ensuite découvrir qui vous êtes. Bref, un site n’est que rarement découvert dans un sens logique (Accueil, puis « A propos », etc).

Pour avoir une navigation intuitive, on retiendra qu’il est essentiel d’afficher des menus simples : trop de sous-menus embrouillent. Limitez-vous à l’essentiel.

Responsive : pensez aux mobiles

De nombreux clients visiteront votre site depuis un smartphone. Dans son rapport annuel de 2022, Hootsuit (https://www.hootsuite.com/) affirmait que 57% des visites sur internet se font à partir d’un smartphone. Il est donc évident d’avoir une attention toute particulière à l’affichage de votre site sur mobile. Quelques pistes à suivre pour assurer un bon affichage :

  • Vérifiez que tout s’affiche correctement : tailles des boutons et des titres, marges entre des éléments qui demeurent trop large, ou encore le menu mobile qui s’affiche mal.
  • La navigation reste fluide : pas besoin de zoomer ou de chercher trop longtemps.
  • Garder des proportions intelligentes : il n’est pas rare qu’une petite image au format portrait prenne une place immense sur mobile alors qu’elle n’est que peut utile à la compréhension du propos.
  • N’hésitez pas à cacher certaines informations moins importantes : il est difficile d’avoir une vision d’ensemble qu’un mobile. En supprimant ce qui est superficiel, on simplifie la lecture globale.

Améliorer encore la qualité de votre site

A ce stade, vous devez être perdus entre toutes les informations distillées au fil de cet article. Une dernière remarque pour s’améliorer : demandez à vos bons clients d’aller faire un tour sur le site et regarder comment ils se comportent. Faites les mêmes tests avec des clients qui ne vous connaissent pas et ajuster les parties incomprises.

Petit jeu : laisser 30 secondes à quelqu’un qui ne connais pas votre activité pour parcourir le site et une fois le temps écoulé, demander lui ce qu’il a retenu. C’est un excellent test pour remettre en question l’existant.

Conclusion

D’une manière générale, retenez qu’il faut faire simple et pratique. Mieux vaut retenir moins d’informations qu’en présenter trop et de risquer de perdre votre internaute.

Retour en haut